• Chevaux : 01 64 41 02 60 |
    clinique@veto-bailly.com
    • 02 JUIN 15
    • 0
    VOUS VENEZ D’ADOPTER UN CHATON ?

    VOUS VENEZ D’ADOPTER UN CHATON ?

    LA VACCINATION

    Dès l’âge de 8 semaines, plusieurs injections de primo-vaccination sont réalisées par votre vétérinaire, afin de protéger votre animal contre des maladies virales mortelles : le typhus, le coryza et la leucose.
    Il est également conseillé de vacciner les chats n’ayant pas accès à l’extérieur et n’ayant vaccination-chatonaucun contact avec leurs congénères, a minima contre le typhus et le coryza.
    La vaccination contre la rage est obligatoire pour les animaux voyageant hors de la France métropolitaine. Votre chat doit pour cela être identifié et obtenir la délivrance d’un passeport européen par le vétérinaire.
    Des rappels de vaccination sont réalisés ensuite chaque année, en même temps que le bilan annuel de santé.
    Il existe des tests sanguins de dépistage pour les rétroviroses félines : la leucose et le virus de l’immunodéficience féline (« Sida du chat »).

    L’ALIMENTATION

    Le chaton en croissance a des besoins spécifiques et doit recevoir une alimentation énergétique de qualité. La transition alimentaire vers un aliment moins riche se fait généralement après la stérilisation.

    LA VERMIFUGATION

    Les vers digestifs sont des parasites fréquemment observés chez le jeune animal, ils peuvent occasionner des troubles digestifs et sont transmissibles à l’homme.
    Votre chat doit être vermifugé dès l’âge de 8 semaines, au moins 1 fois par mois jusqu’à l’âge de 6 mois puis a minima tous les 3 mois. Le vermifuge vous sera prescrit par le vétérinaire en fonction du poids et de l’âge de votre animal.

    LES TRAITEMENTS ANTI-PARASITAIRES EXTERNESchaton anti puce

    Il existe différents types de traitements pour protéger votre animal contre les infestations de puces et de tiques. Le traitement adapté vous sera prescrit en fonction du poids et de l’âge de votre animal.

    L’IDENTIFICATION

    Elle est obligatoire pour tous les chats de plus de 7 mois nés après le 1er janvier 2012. Elle peut être réalisée par tatouage sous anesthésie générale, ou par l’implantation sous-cutanée d’une puce électronique, possible sur un animal vigile. Tout animal doit être identifié avant sa cession, à titre onéreux ou gratuit, et l’identification est à la charge du cédant.

    LA STERILISATION

    Chez la chatte, les premières chaleurs peuvent être observées à partir de 6 à 7 mois. Afin d’éviter une gestation non désirée, et en prévention des affections utérines et mammaires, les chattes peuvent être stérilisées dès l’âge de 6 mois.
    Les mâles peuvent être stérilisés à partir de 6 mois, afin de prévenir le marquage urinaire, et de réduire le comportement de fugue et les agressions avec ses congénères.

    Leave a reply →