• Chevaux : 01 64 41 02 60 |
    clinique@veto-bailly.com
    • 14 JUIN 16
    • 0
    La V.A.C : Une avancée considérable dans le traitement des plaies graves chez le cheval

    La V.A.C : Une avancée considérable dans le traitement des plaies graves chez le cheval

    La V.A.C, ou Vacuum Assisted Closure, est un système de pansement qui a révolutionné le traitement des plaies les plus sévères. Dérivée de la médecine humaine où elle est utilisée depuis une dizaine d’années, elle s’applique de plus en plus fréquemment à la médecine vétérinaire.

    • Mais comment cela fonctionne-t-il?

    Il s’agit d’un PANSEMENT en mousse de polymère appliqué de manière étanche sur la plaie. Cette thérapie permet un traitement par application locale d’une PRESSION NEGATIVE CONTROLEE. L’environnement ainsi créé sous le bandage favorise la CICATRISATION, diminue l’OEDEME, ELIMINE les éléments pro infectieux et permet l’obtention rapide d’un TISSU DE GRANULATION sain et non exubérant.

    • Concrètement, pourquoi et comment s’en servir?

    L’application de cette thérapie nécessite l’hospitalisation de votre animal afin qu’il soit surveillé en permanence par notre équipe.

    première-plaiedeuxième-vue-plaieinfos-plaie

    14 jours après →

    14j-après-plaieseconde-vue-14jpansement

     

    14 jours après →

    28j-plaie28j-plaie

     

    En dehors d’un gain de temps incroyable quant aux délais de cicatrisation, le milieu créé sous le bandage permet la plupart du temps de NE PAS UTILISER D’ANTIBIOTIQUE pendant la durée du traitement et de gérer certaines plaies (intra-articulaire, séquestre infecté profond…) qui auraient nécessité une intervention chirurgicale.

    Envie d’en savoir plus ? Toute notre équipe se tient à votre disposition pour répondre à vos questions! Le choix des cas pouvant être soignés par VAC thérapie relève de la compétence de votre vétérinaire traitant. N’hésitez pas à lui en parler pour qu’il puisse vous aiguiller au mieux. Besoin de se convaincre par des exemples concrets? N’hésitez pas à aller prendre connaissance de quelques cas traités à la clinique en cliquant sur les liens ci-dessous qui vous redirigeront vers notre page web.

    Voir Cas clinique N°1

    Leave a reply →