VOUS VENEZ D’ADOPTER UN CHIOT ?
LA VACCINATION
Dès l’âge de 8 semaines, plusieurs injections de primo-vaccination sont réalisées par votre vétérinaire, afin de protéger votre animal contre la maladie de Carré, l’hépatite de Rubarth, la parvovirose et la leptospirose. En attendant sa dernière injection de primo-vaccination, votre chien devra éviter les zones hautement fréquentées par d’autres animaux (parc, terrains et pelouses publics…), mais des sorties en laisse dans la rue sont autorisées.
La vaccination contre la rage est obligatoire pour les chiens de 1ère et 2ème catégorie, et pour les animaux voyageant hors de la France Métropolitaine. Pour cela votre chien doit être identifié, et obtenir la délivrance d’un passeport européen par le vétérinaire.
Des rappels de vaccination sont réalisés ensuite chaque année, en même temps que le bilan annuel de santé.
La piroplasmose est une maladie pouvant être transmise lors des morsures de tiques, et son évolution est rapidement mortelle. La vaccination peut être réalisée dès l’âge de 6mois, et son rappel a lieu ensuite une fois par an.
Si votre chien séjourne régulièrement dans le sud de la France ou le bassin méditerranéen, la vaccination contre la leishmaniose peut être réalisée à partir de l’âge de 6 mois. La leishmaniose est une maladie transmise par la piqûre de moustiques (les phlébotomes). Il existe un test sanguin permettant de détecter si votre animal est porteur de cette maladie.. Le rappel a lieu ensuite une fois par an.
Si vous placez votre chien en chenil pendant vos vacances, ou en cas d’exposition potentielle, un vaccin contre la toux de chenil réalisé au moins 3 semaines avant son séjour le protégera de cette maladie hautement contagieuse.
L’ALIMENTATION
Le chiot en croissance doit recevoir une alimentation énergétique de qualité. En fonction de sa race, une alimentation spécifique et adaptée vous sera recommandée.
LA VERMIFUGATION
Les vers sont des parasites digestifs fréquemment observés chez le jeune animal, ils peuvent occasionner des troubles digestifs et sont transmissibles à l’homme.Votre chien doit être vermifugé dès l’âge de 8 semaines, au moins 1 fois par mois jusqu’à l’âge de 6 mois puis a minima tous les 3 mois. Le vermifuge vous sera prescrit par le vétérinaire en fonction du poids, de l’âge et de la race de votre animal.
LE TRAITEMENT ANTI-PARASITAIRE EXTERNE
Il existe différents types de traitements pour protéger votre animal contre les infestations de puces et de tiques. Le traitement adapté vous sera prescrit en fonction du poids, de l’âge et de la race de votre animal.
L’IDENTIFICATION
Elle est obligatoire pour tous les chiens de plus de 4 mois nés après le 6 janvier 1999. Elle peut être réalisée par tatouage sous anesthésie générale, ou par l’implantation sous-cutanée d’une puce électronique sur animal vigile. Tout animal doit être identifié avant sa cession, à titre onéreux ou gratuit, et l’identification est à la charge du cédant.
LA STERILISATION
Chez la chienne, les premières chaleurs peuvent être observées à partir de 7 à 8 mois. Elles durent de 10 à 20 jours en moyenne, et reviennent tous les 6 mois. Certaines chiennes font des chaleurs dites « silencieuses ». Afin d’éviter une gestation non désirée, et en prévention des affections utérines et mammaires, les chiennes peuvent être stérilisées dès l’âge de 6 mois (avant les premières chaleurs).
Les mâles peuvent être stérilisés dès l’âge de 6 mois. Cela permet dans certains cas de réduire les comportements de fugue et d’agressivité envers leurs congénères.
Leave a reply