• Chevaux : 01 64 41 02 60 |
  • J’ai une urgence
    Nous sommes disponibles 24h/24 toute l'année.
    Nous contacter
  • Prendre un rendez-vous
    Consultations, vaccinations, examens spécialisés
    Prendre rendez-vous
  • Régler une facture
    Payer votre facture en ligne grâce au service paypal
    Payer
  • Dentiste équin

    Le cheval est un herbivore strict, il tire son énergie de la digestion de la cellulose, composant de l’herbe et du foin.
    Pour se faire, les fibres doivent être mastiquées longuement afin d’être brisées pour que les enzymes digestives puissent efficacement faire leur travail. La mastication est donc la toute première étape de la digestion, or on sait la fragilité du système digestif des chevaux !
    Ajoutons qu’une grande majorité d’entre eux ont parfois un mors dans la bouche afin d’interagir avec leur cavalier, et on comprend aisément que leur bouche et leur dentition doit faire l’objet de soins attentifs et réguliers !

    Le nombre de dent varie selon le sexe, les juments adultes ont entre 36 et et 40 dents, les mâles/hongres entre 40 et 44. Pourquoi une telle variabilité ? Une mâchoire adulte est toujours composée de : 6 incisives, 6 prémolaires, 6 molaires, en plus desquelles on peut trouver :

    • 4 canines, plus communément appelés « crochets », qui ne sont présents que chez les mâles (exceptionnellement chez les juments), 
    • 2 dents de loups (sur la mâchoire supérieure) et/ou 2 dents de cochons (sur la mâchoire inférieure, plus rare), qui sont des prémolaires atrophiées et qui ne sont pas présents chez tous les animaux. On en trouve de 0 à 4 par animal.

    Les dents du cheval poussent en continu mais s’usent et ne sont pas renouvelées. Leur structure varie au cours de la vie et les soins dentaires doivent être adaptés à chaque âge.

    Scan de dentition

    Le scan de dentition chez le cheval, une avancée incontournable pour détecter les problèmes invisibles à l’œil nu. Idéal pour évaluer l’usure, les infections ou les malformations.

    Tartre sur les dents

    Le tartre sur les dents de votre cheval n’est pas qu’un simple souci esthétique ! Il peut provoquer des infections, des douleurs et des troubles alimentaires.

    Le cerclage de dentition

    Le cerclage de dentition, une solution clé pour stabiliser les fractures dentaires chez le cheval. Cette technique permet de préserver la dent tout en assurant confort et fonctionnalité.

    Quand consulter un dentiste pour son cheval ?

    Un examen de la bouche de votre cheval doit être réalisé environ une fois par an.
    Cet examen a pour but de déterminer si la pousse des dents est régulière, et le limage des dents a pour objectif d’éliminer les pointes ou surdents qui pourraient gêner le cheval lors de ses repas ou lors du travail.
    Il est recommandé de faire retirer, après leur éruption, ces dents surnuméraires (dentes de loup/cochons) qui sont attenantes aux prémolaires et peuvent parfois être en contact avec le mors. Cela se fait sous tranquillisation, et parfois anesthésie locale.
    Bien sûr, toute anomalie identifiée doit faire l’objet d’une surveillance régulière.
    Ainsi un cheval qui présente un décalage entre les mâchoires du haut et bas (prognate ou brachygnate) aura une usure anormale de ses molaires et prémolaires.
    Une autre raison, il est très difficile de connaître l’état des dents de son cheval sans l’intervention de son dentiste ! En effet, seul un examen avec un pas d’âne permet de palper et regarder les prémolaires et molaires. Et nous sommes souvent étonnés des lésions de la bouche que nos chevaux supportent !

    Particularités du jeune cheval 

    Les poulains voient leurs dents pousser des les premières semaines de leur vie, et perdent leurs dents de lait jusque vers 5 ans pour leurs dernières molaires.
    Il est donc aisé de déterminer l’âge d’un jeune cheval par sa dentition, mais devient un peu moins précis par la suite ! Les jeunes chevaux doivent être suivis par un dentiste équin afin de surveiller que les dents de lait tombent correctement, ainsi que pour l’exérèse des dents de loup.

    Particularités du Cheval âgé 

    Les chevaux ont leurs dents qui poussent toute leur vie, mais elles ne sont pas fabriquées tout au long de leur vie. Une fois totalement sorties les dents tombent.
    Les dents des chevaux âgés sont aussi plus fragiles car plus recouvertes d’émail et peuvent donc se fracturer plus facilement.
    Dans ces deux cas, les dents ne pourront plus remplir leur fonction correctement et on peut voir les vieux chevaux maigrir parfois très rapidement.
    Un examen attentif de leur dentition et une correction des inégalités entre les mâchoires permet de retrouver une fonction de mastication efficace. Si nécessaire, le régime alimentaire est adapté afin que les fibres soient plus facilement digérées.

    Julie Guedj

    Problèmes spécifiques 

    Certains signes doivent alerter le propriétaire. Le cheval qui présente une haleine fétide, des écoulements purulents par un naseau, des difficultés ou des grimaces à la mastication, la présence de boulettes d’aliments dans le box, des bouchons œsophagiens à répétition… liste non exhaustive mais tous ces signes doivent inciter à consulter son vétérinaire car ils peuvent avoir une origine dentaire.

    La sinusite

    Chez le cheval adulte ou âgé, une sinusite a souvent pour origine une infection d’une racine dentaire, ainsi l’examen de la bouche et des radiographies sont très souvent réalisées. L’extraction de la ou des dents impliquées et le drainage du sinus est nécessaire.

    Fracture d’incisives

    Les fractures des incisives ne sont pas rares chez les chevaux. Elles surviennent le plus souvent lorsque le cheval joue avec un objet fixe (comme sa longe attachée au mur lors du pansage par exemple…). Ces fractures sont souvent déplacées et nécessitent une intervention chirurgicale afin de réaliser un cerclage des dents afin de tenir les dents déplacées le temps de la cicatrisation. Le pronostic est le plus souvent très favorable et les chevaux reviennent vite à une vie normale.

    Fracture de prémolaire ou molaire

    Tout cheval présentant une difficulté à la mastication doit être vu en consultation, surtout si un saignement de la bouche même minime a été observé. Une fracture de prémolaire ou molaire peut en être la cause, et tant que le morceau de dent n’est pas retiré, le cheval aura du mal à manger !

    Nos conseils

    Un suivi annuel ou bisannuel est conseillé pour tous les chevaux. Le rythme est à définir avec son vétérinaire après la première consultation de dentisterie. Un technicien dentaire enregistré auprès de l’ordre des Vétérinaires est qualifié pour entretenir la dentition, réaliser le nivellement des dents mais pas pour sédater ou retirer des dents. Seul un vétérinaire peut réaliser ces actes qui relèvent de la médecine vétérinaire. N’hésitez pas à faire appel à lui ou elle pour la dentisterie de votre cheval !