• Chevaux : 01 64 41 02 60 |
  • J’ai une urgence
    Nous sommes disponibles 24h/24 toute l'année.
    Nous contacter
  • Prendre un rendez-vous
    Consultations, vaccinations, examens spécialisés
    Prendre rendez-vous
  • Régler une facture
    Payer votre facture en ligne grâce au service paypal
    Payer
  • Médecine interne

    La médecine équine est un vaste volet de notre activité.
    Nous sommes à la fois le médecin généraliste, le gynécologue, l’ophtalmologue, le pédiatre, le dentiste, le cardiologue de nos équidés.
    Nous agissons autant de manière préventive que curative ou palliative. Toute l’équipe pourra vous accompagner dans le diagnostic, la mise en place d’un plan thérapeutique et le suivi des cas rencontrés.
    Notre capacité d’intervention (périmètre, disponibilité, nombre de vétérinaires, matériel) permet une prise en charge rapide de vos chevaux.
    Notre clinique assure également un service d’urgence, ouvert 24/7.

    Les affections digestives

    Le système digestif du cheval est complexe et fragile. Il est soumis à de nombreuses contraintes pouvant provoquer l’apparition de dysfonctionnements, voire de pathologies.
    Les symptômes sont variés : un poil « piqué », une perte d’état, des signes de douleurs plus intenses nécessitant parfois une intervention chirurgicale.
    La prise en charge en amont et la gestion de l’environnement peut prévenir un bon nombre de ces pathologies.
    Dans la prise en charge du système digestif dans son ensemble, il est indispensable de porter attention à l’alimentation mais aussi à l’entretien de la bouche du cheval. Un examen buccal et un nivellement dentaire sont recommandés tous les ans. Notre équipe peut intervenir pour réaliser vos soins dentaires et accompagne également les techniciens dentaires de la région.
    Dans certains cas, des examens d’imagerie peuvent être nécessaires pour évaluer la nécessité d’extraire une ou plusieurs dents. Les chirurgies d’extraction dentaire se font quasiment exclusivement à la clinique, à l’exception des dents de loup que nous sommes tout à fait disposés à retirer sur le terrain.

    Les coliques

    Les coliques sont une des premières affections médicales du cheval et la première cause de mortalité chez les chevaux.
    Une colique peut être d’apparition aigue voire « foudroyante », ou chronique (plusieurs épisodes de coliques dites sourdes) et les causes autant que les symptômes sont multiples. L’alimentation, la gestion (box/pâture) ainsi que le statut parasitaire sont les éléments dominants des causes de colique.
    La « colique du cheval » la plus commune chez les équidés vivants surtout au box est due à une surcharge de colon par ingestion massive de paille. Celle-ci nécessite en général une intervention médicale de notre part et dans certains cas des injections d’anti spasmodiques suffisent.
    Certaines coliques dites « gazeuses » affectent plutôt le colon et leur prise en charge est dans un premier temps médicale (si le tableau clinique le permet) avant d’envisager (ou en premier lieu si le tableau clinique l’indique) une intervention chirurgicale.
    Dans le cas de signes violents et durables de colique, on peut suspecter une pathologie étranglée de l’intestin grêle et une intervention chirurgicale peut être requise en urgence.
    Enfin, les signes de coliques frustres (en alternance parfois avec des signes violents) et plutôt récidivants, associés ou non à une baisse d’état ou une simple baisse de performance, doivent faire suspecter notamment la présence d’ulcères gastriques et une gastroscopie peut alors être envisagée. L’expression de la douleur due aux ulcères gastriques est variée et nous sommes là pour vous aiguiller dans le dépistage de ce syndrome.

    Cheval collique

    Les Pathologies cardio respiratoires

    Dans notre pratique quotidienne, les pathologies respiratoires occupent une grande partie de notre activité.
    Parmi les motifs d’appel fréquents, le cheval qui tousse est à la fois problématique pour sa santé, son bien-être mais aussi ses performances. Qu’elle soit d’origine inflammatoire et/ou infectieuse, l’exploration de la toux peut se faire sur le terrain dans un premier temps et se poursuivre en clinique si besoin.
    Par exemple l’examen d’endoscopie des voies respiratoires, complété par un lavage broncho alvéolaire, permettra d’établir le diagnostic d’asthme équin.
    Parmi les affections respiratoires assez fréquemment rencontrées, la gourme requiert une attention particulière à l’échelle individuelle et collective.
    A l’échelle individuelle, une endoscopie des poches gutturales peut être un moyen de diagnostic et de traitement. Cela permet également de déceler dans un troupeau des porteurs sains.
    A l’échelle de groupe, les pathologies respiratoires plus largement peuvent être contagieuses et dans ce cas des mesures de biosécurité doivent être mise en place à l’écurie.
    Notre équipe est parfaitement formée et a contribué notamment à la gestion de la dernière épidémie de rhinopneumonie dans la région.
    Bailly vétérinaires travaille avec le RESPE afin de toujours améliorer la prévention, la prise en charge des cas de maladies contagieuses (qu’elles soient respiratoires ou autres).
    Les pathologies cardiaques de nos équidés sont un peu plus méconnues du public mais concernent en réalité une assez grande partie de nos patients. Du souffle physiologique du jeune cheval, au souffle cardiaque pathologique du vieux cheval ou en encore la fibrillation atriale, il existe de nombreuses pathologies cardiaques congénitales ou acquises. Leur dépistage clinique, leur diabgnostic (échocardiographie, électrocardiogramme) et leur suivi peuvent être réalisés par nos soins. 

    Service de gynécologie/obstétrique et néonatalogie

    Plusieurs de nos vétérinaires assurent la saison de reproduction dans différents haras de chevaux de sport de la région. Nous assurons le suivi gynécologique, les soins en relation puis le suivi de gestation dans les centres dédiés. L’équipe est également disponible 24/24 pour les urgences obstétriques sur le terrain et/ou à la clinique.
    Nos vétérinaires et la clinique sont équipés du savoir et du matériel nécessaires à la prise en charge des poulains nouveaux nés en difficultés, qu’ils soient en septicémie, mal adaptés ou autre.

    Les Pathologies oculaires

    Qu’ils vivent au pré ou au box, les chevaux sont assez largement touchés par les affections oculaires. Si certaines races peuvent par exemple être prédisposées aux uvéites, les affections inflammatoires et traumatiques (kératite, ulcère) concernent l’ensemble de nos équidés.
    Aussi, les annexes des yeux des chevaux sont souvent le siège de masses qui feront l’objet d’un examen attentif et si besoin d’une exérèse à la clinique.
    Toute l’équipe possède les compétences et le matériel nécessaires à une première prise en charge sur le terrain et peut référer à tout moment les cas plus lourds.
    Notre service d’ophtalmologie à la clinique dispose de tout le matériel nécessaire à la réalisation des examens ophtalmologiques ainsi que de l’ensemble des examens complémentaires d’imagerie et de prélèvements permettant le diagnostic, la gestion et le suivi d’un large panel de pathologies ophtalmologiques.

    Médecine préventive/dermato 

    La vaccination des chevaux en France est nécessaire voire obligatoire pour certaines maladies, quel que soit le mode de vie de l’animal. Le protocole varie pour les concours nationaux et internationaux, nous nous efforçons de nous tenir à jour pour que vos chevaux soient le mieux protégés possible et respectent le protocole en vigueur.
    Mais la consultation vaccinale présente bien d’autres aspects. C’est en effet l’occasion d’évoquer l’alimentation, le contrôle du poids, l’entretien dentaire, le protocole de vermifugation raisonnée (vermifuges et coproscopies).
    C’est aussi un moment important de discussion autour des maladies endocriniennes (Maladie de Cushing, Syndrome métabolique équin).
    Une prise de sang peut être effectuée pour le dépistage de ces maladies mais également pour un bilan de forme

    Prise en charge des syndromes neurologiques/prise en charge de la douleur

    D’origine le plus souvent inflammatoire, infectieuse ou toxique (hors traumatismes aiguës), les pathologies neurologiques sont d’expression variable (selon la zone atteinte). 

    Notre équipe saura vous accompagner dans la prise en charge de ces cas souvent lourds, puisque particulièrement délicats à manipuler. Le cas échéant, nous pouvons les accueillir en clinique pour les mettre en sécurité dans un box adapté et leur fournir la médicalisation adéquate.

    Autres pathologies

    Nous sommes fréquemment sollicités pour dépister les maladies vectorielles suivantes : la Leptospirose, l’Anaplasmose ou Erlichiose, la Piroplasmose ou encore la maladie de Lyme ou Borréliose.

    Ces maladies sont souvent suspectées en cas d’hyperthermie, engorgement des membres et/ou baisse de forme. Leur dépistage est aussi demandé lors de visite d’achat et/ou d’export.

    Une prise de sang permet d’identifier soit le pathogène (méthodes directes) soit les anticorps produits à la suite d’un passage récent ou non de la bactérie (méthodes indirectes). Le sang est généralement envoyé en laboratoire pour analyse mais dans le cas où une réponse est nécessaire rapidement (symptômes aigus), nous utilisons une technique antigénique à la clinique. Le résultat est alors disponible en moins de 24h.

    A la différence de nos carnivores domestiques, les affections de l’appareil urinaire sont rares chez le cheval. Les étiologies sont diverses (calculs, cystite, sablose urinaire, néphropathie congénitale ou acquise, tumeurs…) et la recherche diagnostique emploie de nombreux outils dont nous disposons (échographie, analyse urinaire, cystosocopie). Ce type d’exploration se fait généralement à la clinique.

    Les problèmes hépatiques chez le cheval sont peu souvent invalidants mais peuvent être explorés par des bilans sanguins avant d’effectuer des examens d’imagerie (échographie) puis des biopsies que nous réalisons en clinique, pour les cas les plus sérieux.

    Enfin, quelle que soit la pathologie, la prise en charge du bien-être et de la douleur est une priorité pour nous et nous essayons de mettre au point le meilleur protocole antalgique et le moins anxiogène pour vos équidés.