• Chevaux : 01 64 41 02 60 |
  • J’ai une urgence
    Nous sommes disponibles 24h/24 toute l'année.
    Nous contacter
  • Prendre un rendez-vous
    Consultations, vaccinations, examens spécialisés
    Prendre rendez-vous
  • Régler une facture
    Payer votre facture en ligne grâce au service paypal
    Payer
  • Ophtalmologie

    L’ophtalmologie équine constitue un motif de consultation fréquent en pratique vétérinaire courante. Les affections oculaires peuvent engager le pronostic vital, visuel, sportif et / ou esthétique et constituent un motif d’urgence très fréquent.

    Les examens clinique et complémentaires permettent au vétérinaire d’affiner le pronostic et de mettre en place une démarche thérapeutique adaptée.

    L’examen de l’ensemble de l’oeil doit être minutieux. La prise en charge diagnostique et thérapeutique doit être précoce et adaptée.

    Recueil de l’anamnèse :

    Le recueil de l’anamnèse est important et doit renseigner l’âge, le mode de vie de l’animal, l’ancienneté des signes, les circonstances d’apparition , les antécédents ophtalmologiques, les éventuels traitements entrepris etc…

    Déroulement de la consultation

    L’examen oculaire débute par un examen à distance, puis rapproché de l’œil du cheval.
    L’examen « à distance » permet d’évaluer la douleur oculaire. Une lésion plus superficielle est souvent plus douloureuse qu’une lésion profonde.

    L’évaluation de la vision n’est pas toujours simple. Le tes de réponse à la menace est bien connu des cliniciens. Le parcours d’obstacles peut être une aide complémentaire.

    L’examen rapproché se poursuit avec une source de lumière vive dans un espace sombre.
    L’évaluation nécessite l’observation des annexes, de la cornée, de l’iris, du cristallin, ou encore du fond d’œil.

    Les examens complémentaires à disposition de l’ophtalmologue équin :

    L’ophtalmoscope et la lampe à fente sont des sources lumineuses qui constituent des outils très utiles pour localiser la lésion et en préciser son étendue.

    Les test de coloration permettent de mettre en évidence une souffrance cellulaire (test au Rose bengale) ou une atteinte cornéenne (ulcération).

    Des prélèvements oculaires sont parfois nécessaires au vétérinaire, lors de cas graves ou lors de non réponse au traitement mis en place. Le raclage à la cytobrosse permet de prélever du matériel biologique en vue d’une cytologie. L’écouvillon permet la mise en culture d ‘agents infectieux (bactéries, virus ou encore champignons).

    L’échographie de l’œil est une technique d’imagerie non invasive et facile à réaliser. Elle permet l’évaluation des parties profondes de l’œil notamment lors de perte de transparence des milieux (œdème cornéen, cataracte…).

    La tonométrie correspond à la mesure de la tension oculaire et présente un intérêt dans le diagnostic et le suivi des pathologies hypotensives (uvéites) ou hypertensives (glaucomes).

    La gestion thérapeutique :

    Dans la plupart des cas, la gestion médicale s’effectue à domicile, mais le praticien peut être limité dans ses prescriptions par la faisabilité des soins à l’écurie (fréquence des instillations, caractère du cheval, etc.). Dans les cas compliqués, le cheval est référé rapidement dans un centre hospitalier pour un traitement agressif

    Les chirurgies oculaires et péri oculaires :

    Lors de certaines pathologies, des chirurgies oculaires peuvent être indiquées : exérèse chirurgicale de sarcoïde, injection de gentalline, kératectomie, greffe conjonctivale, pose d implants de cyclosporine …Elles nécessitent le plus fréquemment de déplacer le cheval en milieu hospitalier.

    Lors de plaie péri-oculaire, le vétérinaire évaluera à domicile s’il s’agit d’une plaie simple (peu profonde, n’affectant pas de structures oculaires) pouvant être gérée à l’écurie. Pour les plaies compliquées ( profonde et / ou affectant le globe oculaire), le cheval pourra t’être referré en clinique pour une gestion plus adaptée.

    Lors de trauma oculaire, l’atteinte du globe reste pénalisante mais une thérapeutique adaptée agressive et instaurée précocement peut apporter des résultats très satisfaisants. Avec des soins adaptés (souvent intensifs) et des propriétaires motivés, le vétérinaire ne doit donc pas condamner l’oeil ni la vision trop rapidement.

    clinique oeil cheval